La saison estivale est enfin arrivée ! Elle amène avec elle son lot de précautions à prendre et apprendre pour notre ami à quatre pattes. VetosAlpilles vous prodigue quelques conseils pratiques et de santé à mettre en oeuvre, sans oublier de revisiter la législation de nos animaux à la plage…

Votre chien un nageur né ?

Nager est un sport idéal pour les chiens. Cela renforce le système cardio-respiratoire, la tonicité de la peau, la musculature. La plupart des chiens savent nager mais certaines races(bouledogues, carlins,…) sont plus en danger face aux problèmes de noyade notamment parce qu’ils inspirent l’eau par les narines.
Si votre chien ne veut pas aller se baigner, ne le forcez pas, car il pourrait être victime d’un “choc”, de panique et pourrait très vite s’épuiser. Laissez le prendre connaissance de ce milieu aquatique, et lorsqu’il se sentira capable il se fera un plaisir de vous éclabousser !
Enfin il vous faut toujours garder un œil sur votre chien lorsqu’il s’amuse dans l’eau.
Les vagues et les courants peuvent surprendre…

La mer n’est pas une gamelle !

Il vous faut absolument apprendre à votre chien que la mer n’est pas une gamelle, c’est à dire que l’eau de mer n’est pas à boire. L’ingestion d’une importante quantité de sel peut avoir des conséquences sur le transit intestinal notamment, et diarrhée ou vomissement peuvent survenir après des bains de mer prolongés.
Prévoyez donc une grosse gamelle d’eau douce dans laquelle il apprendra à venir se désaltérer.
Enfin surveillez ce que votre aventurier à 4 pattes met dans sa gueule. Très joueurs et gourmands, ils n’hésiteront pas à décrocher des moules d’un rocher, attraper des méduses, des crabes, etc
Si votre chien se faisait piquer par une méduse, une raie, etc vous pourriez être dans un cas d’urgence vétérinaire car tous les chiens ne réagissent pas de la même manière et des oedèmes peuvent se déclarer ou de simples brûlures..

Le sel de mer ne fait pas toujours l’affaire…

Après une super journée à la plage à s’amuser dans les vagues avec votre chien, il vous faut maintenant le nettoyer abondamment avec de l’eau douce pour éviter que la peau s’assèche et s’irrite.
Surveillez notamment les yeux que vous pouvez nettoyer avec du sérum physiologique pour prévenir une conjonctivite, séchez les oreilles pour éviter les otites.

Vous calinez, le soleil tape !

Le coup de chaleur est trés vite arrivé et peut être fatal.
Pour l’éviter, n’allez pas à la plage aux heures les plus chaudes, prévoyez un coin d’ombre et de l’eau à boire en abondance !
Les chiens à la peau claire et à la truffe claire sont les plus sensibles aux coups de soleil. Vous pouvez tout à fait mettre de la crème solaire sur certaines parties, vérifiez alors qu’il ne la lèche pas !

La loi et les chiens à la plage

Ce sont les maires des communes qui disposent de la réglementation encadrant les chiens à la plage… Aussi pour vous faciliter la recherche d’une plage pouvant vous procurer le plaisir de voir votre chien galoper dans l’eau, VetosAlpilles vous invite à découvrir quelles plages leurs sont autorisés !
http://www.plages.tv/chiens/liste-france

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

L’équipe de VetosAlpilles