Alors que la nature est à l’apogée de sa floraison, certaines plantes peuvent présenter des dangers pour nos amis à 4 pattes.
Même si ces derniers sont souvent naturellement prédisposés pour sentir le danger, voici une liste de quelques plantes que l’on retrouve souvent dans nos maisons…

Le muguet de mai

Sa tige, comme ses clochettes blanches et même l’eau dans lequel il est plongé, présente un danger important pour les chats, chiens et oiseaux notamment. Il est d’ailleurs la première cause d’intoxication chez les chats.

L’Azalée

Ornementale, si elle teinte votre jardin d’un superbe rouge et rose, cette plante n’en est pas moins un danger pour nos animaux chez qui elle peut provoquer fièvre, troubles digestifs voire la mort.

Le laurier rose

Le charme de son rose et sa légèreté cache pourtant un véritable poison pour nos amis poilus, dans son bois, ses feuilles et ses fleurs.

Le lys rose

Triomphante et parfumée, sa fleur s’avére être extrêmement toxique pour chats et rongeurs. Si vous apercevez que la fleur a été grignotée, consulter rapidement un vétérinaire afin d’éviter une issue macabre…

L’hortensia

Cette plante habite une toxine similaire au cyanure dont l’effet est très rapide et violent.

Le buis

Énormément répandu dans nos jardins, toute la plante est toxique pour nos animaux de compagnie. Vomissement, convulsion, paralysie et mort sont les symptômes les plus répandus.

Ceci est un rapide aperçu et non exhaustif de plantes que peuvent croiser nos animaux de compagnie fréquemment.
Vous pouvez consulter le site suivant pour vous informer davantage : Centre antipoison animaux

Dans la plupart des cas d’ingestion, les symptômes habituels sont : hyper-salivation,vomissements, diarrhée, troubles nerveux, abattement, convulsions, paralysie, mort.

La vie trouve toujours un chemin et nos animaux ont l’instinct naturel pour éviter ce qui est mauvais pour eux.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations,
L’équipe de VetosAlpilles