Pourquoi identifier?

L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux.

L’identification est à la charge du cédant ou de l’acquéreur.

Le numéro de la puce électronique est référencé dans un fichier central (I-cad)

Les avantages de l’identification ?

-L’identification est valable à vie

-Elle prouve la propriété de l’animal

-Elle permet de vous contacter en cas de perte de votre animal (le principal avantage, un animal non identifié peut finir au mieux à l’adoption au pire dans un chenil…)

-Elle est obligatoire pour certifier la rage

– Elle permet de lutter contre les trafics d’animaux

Quelle méthode choisir : puce électronique ou tatouage ?

Quelle que soit la méthode, le numéro doit être lisible et accompagné du document d’identification.
En France, et pour l’entrée en France, les deux méthodes sont reconnues réglementairement.
Pour voyager en Europe, la puce électronique est obligatoire pour tous les carnivores domestiques identifiés depuis le 3 juillet 2011.

Pour les autres, les deux méthodes (puce électronique, tatouage) sont reconnues, à la condition impérative que le numéro soit lisible et complété par la carte d’identification.

L’identification doit être faite avant ou en même temps que la vaccination contre la rage. Attention, certains pays européens exigent l’identification par puce électronique : Irlande, Malte, Royaume-Uni, Suède et Finlande. Pour voyager hors d’Europe, il faut se renseigner préalablement auprès de l’ambassade du pays.

Attention : Identification obligatoire pour tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012

Quand ?

Pour les chiens : à partir de l’âge de 4 mois, pour tous ceux nés après le 6 janvier 1999, pour les chiens de catégorie 1 ou 2 ou pour recevoir une évaluation comportementale avec certification.

Pour les chiens et les chats : avant toute cession (vente ou don).

Pour les chiens, chats et furets : pour les vacciner contre la rage et leur établir un passeport européen afin de les faire bénéficier des mesures conservatoires, pour les emmener à l’étranger et pour les faire profiter d’un plus grand délai de garde en fourrière en cas de perte.

Obligatoire pour les chats nés après le 1er janvier 2012 et ayant plus de 7 mois.

Où la puce électronique est-elle posée ?

Le lieu de la pose est défini par arrêté. La pose se réalise sans anesthésie lors d’une consultation chez un vétérinaire.

A la clinique VETOSALPILLES nous utilisons des puces spécifiques pour les chats dont l’aiguille est nettement plus petite que celle des chiens.

Chez les mammifères (chiens, chats,lapins, furets, cochons d’Inde…), la puce est posée sous la peau, sur le côté gauche du cou.

Chez les oiseaux, elle est posée sur le côté gauche de la poitrine (muscle pectoral). Sa pose nécessite une légère et rapide anesthésie.

Chez les tortues, elle est posée au-niveau de la patte postérieure gauche.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations,
L’équipe de VetosAlpilles