Les puces ne naissent pas sur les chiens et les chats.

Leurs œufs, pondus dans le pelage des animaux parasités, tombent sur le sol et donnent naissance à des larves.
Celles-ci se transforment en nymphes capables d’attendre plusieurs mois dans l’environnement les conditions favorables à la génération de nouvelles puces adultes.

Pour réaliser ce cycle de reproduction, les puces ont besoin de chaleur et d’humidité. Aussi le développement de la puce dans des intérieurs chauffés peut se faire dans son intégralité de l’œuf à la puce adulte en passant par les stades larvaires.

Il est donc facile de comprendre que les puces adultes qui sont au chaud sur votre animal peuvent continuer à pondre leurs œufs dans l’environnement, dont votre intérieur où la température est optimale, et cela même en hiver.

Si d’ordinaire, l’hiver est rude, ce sont uniquement nos intérieurs qui peuvent être à risque.
Mais cet hiver 2018 est particuliérement doux et demande une certaine vigilence et précautions inhabituelles pour éviter d’avoir à faire ces parasites.
Une infestation par les puces en hiver est donc complètement possible dans votre habitation, dans l’environnement extérieur et sur votre animal.

Il faut donc traiter votre chien et votre chat contre les puces tous les mois de l’année ! Pensez à traiter tous les animaux de la maison en même temps si vous voulez que cela soit efficace.

Pour information et pour comprendre qu’une infestation est très vite arrivée: une puce vit en moyenne jusqu’à 3 mois et peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour…

Nos recommandations :

– Ne baissez pas votre garde en hiver et traitez vos animaux toute l’année surtout lorsque l’hiver met du temps à arriver…

– Il faut être particulièrement vigilant si votre animal est allergique aux aux piqûres de puces, et seuls les comprimés par voie orale sont alors recommandés

Il existe effectivement des traitements sous forme de comprimés, de pipettes ou des colliers.

N’hésitez pas à nous demander conseil afin de faire le choix le plus adapté à votre compagnon et son mode de vie.
L’équipe de VetosAlpilles