C’est l’hiver et vous partez en vacances à la neige avec votre chien ? Voici un petit coup d’oeil pour que votre animal de compagnie en profite pleinement !
La plupart des chiens aiment la neige.
Se balader dans la poudreuse, se rouler dans la neige et la croquer ? C’est Wouafement bien !

Si il n’a jamais découvert les joies de la neige, vous pouvez vous attendre à un comportement étrange et drôle. Ils peuvent donc la manger, se rouler, sauter comme des lapins, se cacher, rester figer : plein de souvenirs à ramener à filmer.
Avant d’évoquer les précautions ou gestes importants à connaitre, nous vous rappelons de bien penser à choisir un hébergement dog-friendly qui acceptera votre compagnon….

Les chiens & le froid

Prendre soin de ses pattes

N’oubliez pas que les chiens transpirent par les doigts et la sueur, en contact avec la neige, peut devenir de la glace …et engendrer des lésions.

Aujourd’hui heureusement, il existe des produits spécifiques, des pommades ou des sprays, qui permettent de protéger les coussinets et les rendrent moins sensibles au froid.

Cependant cela ne mettra pas à l’abri votre compagnon si il rencontre une plaque de glace, tranchante pour ses coussinets. C’est pourquoi il existe des chaussures pour chiens. Si vous choisissez cette option prenez le temps de l’habituer, il fera d’étranges mouvements dans un premier temps mais finira par comprendre le bénéfice qu’il en retire.

Ces chaussures évitent également que les coussinets soient abimés par le sel mis sur la route pour permettre le déneigement des voiries.

Soigner sa fourrure

Quand vous emmenez votre chien à la neige, vous ne devez pas le toiletter au préalable. La fourrure est la première protection contre les agents extérieurs. Quand il fait froid, les petits cristaux de glace qui sont formés ne doivent pas être brossés mais patiemment dissous à l’aide d’un sèche-cheveux

N’oubliez pas de vous informer à propos des caractéristiques physiques de la race de votre chien.

Il est quasi obligatoire de prévoir un manteau pour les races de petite taille, de matiére non synthétique et qui laisse le corps respirer.

La neige & le soleil

Les chiens aiment manger de la neige. Pensez à l’hydrater régulièrement pour qu’il évite de la croquer, de l’avaler. En grand quantité cela peut lui causer des troubles importants (diarrhées, vomissements, etc)

Enfin attention au SOLEIL. Comme pour nous, il est aussi sensible aux coups de soleil.

N’exposez pas trop longtemps les yeux de votre compagnon au soleil surtout si ce dernier est radieux

S’il a la peau claire et la truffe toute rose, prévoyez une crème solaire spéciale.

Dans l’ensemble, n’oubliez pas que la vaseline permet de protéger du froid grâce à ses propriétés d’isolant thermique, si bien que vous pouvez en faire profiter ses oreilles !

N’hésitez pas à nous demander conseil afin de faire le choix le plus adapté à votre compagnon et son mode de vie.

Bonnes vacances
L’équipe de VetosAlpilles