Les chenilles processionnaires sont un danger pour les chiens et les chats et depuis quelques jours elles sont désormais présentes dans vos jardins…et la clinique a déjà eu à gérer en urgence plusieurs cas alors soyez vigilants !

Lorsque le beau temps arrive, les activités de plein air deviennent plus importantes, pour vous mais également pour vos animaux de compagnie…. et la rencontre avec les chenilles processionnaires peut causer de graves problèmes de santé.

Un petit rappel des risques et des mesures à prendre en cas de contact…

Les chenilles processionnaires, c’est quoi?

La chenille processionnaire, pour se métamorphoser en chrysalide, se nourrit d’aiguilles de conifères (pin, cèdre, etc.) autour desquelles elle tisse son cocon de soie.

Au printemps, elle descend alors de son arbre afin de s’enfouir sous terre et ainsi compléter sa transformation. Le risque est particulièrement élevé à cette période de l’année, car les chances pour nos animaux de compagnie d’entrer en contact avec elles sont considérablement accrues.

Remarque: le terme “processionnaire” provient de l’habitude qu’ont ces chenilles à se déplacer ensemble à la queue leu leu.

Risques pour nos animaux

Ne soyez en aucun cas dupés par l’apparence non menaçante de ces chenilles. Elles possèdent en fait des poils urticants qui sont libérés lorsqu’ils sont menacés ou stressés. Ces poils sont différents des poils visibles de la chenille: chacun est muni d’un crochet qui s’attache à la peau et / ou à la surface d’autres organes, puis se rompt et libère une toxine extrêmement dangereuse.

Les chenilles processionnaires sont un danger pour les chiens et les chats (mais également pour les humains).
Bien que les chats puissent être affectés, ce sont principalement les chiens, avec leur tempérament espiègle, qui ont tendance à être plus attirés par ces minuscules créatures rampantes.

Le museau et la bouche sont le plus souvent touchés. Cependant, comme les poils urticants sont très volatiles, il n’est pas rare que d’autres parties du corps soient impliquées (par exemple les yeux et les paupières).

En cas d’ingestion, le tube digestif peut également être endommagé.

Nécrose de langue chez un chien suite au contact des chenilles

Symptômes chez les chiens et les chats

Museau et bouche
En plus de la douleur provoquée, une inflammation importante sera visible autour de la bouche et du museau de l’animal. Une nécrose de la langue peut se développer rapidement et peut même entraîner la chute de certaines parties, privant ainsi l’animal d’une alimentation appropriée.

Peau
Le contact avec la peau du chien ou du chat provoquera une éruption cutanée agressive avec de multiples taches rouges. Des démangeaisons et un gonflement de la zone touchée sont également fréquents.

Les yeux
Le fait que ces poils puissent endommager sérieusement les yeux, tout contact avec les yeux est très dangereux et très douloureux pour l’animal. De plus, les poils peuvent provoquer une inflammation de la conjonctive et de la cornée entraînant des ulcères de la cornée. Sans traitement adéquat, ils peuvent même causer une perte totale de la vue.

Que faire en cas de contact?

En cas de contact avec une chenille processionnaire, il est recommandé de rincer soigneusement et abondemment  à l’eau claire la zone touchée sans frotter. Il est important d’emmener en urgence votre compagnon chez votre vétérinaire car les conséquences peuvent parfois être graves et irréversibles pour le chat ou le chien. Lorsqu’il est traité rapidement, les chances d’un rétablissement complet sans effets à long terme sont bien meilleures.

Bon à savoir : les humains sont également exposés à de tels risques. Il faut absolument éviter de les balayer , de  rentrer en contact…
Il existe des pièges écologiques , la clinique vous conseille ce site : http://www.lamesangeverte.com/; il s’agit de colliers Ecopiège à poser autour du pin porteur de nids.

Bon à savoir: les humains sont également exposés à de tels risques!

N’hésitez pas à nous demander conseil afin de faire le choix le plus adapté à votre compagnon et son mode de vie.

L’équipe de VetosAlpilles